Lausanne Chailly

Notre section de gymnastique de Chailly sur Lausanne, issue de la grande famille « la Société fédérale de gymnastique », a vu le jour grâce à la 55ème fête fédérale de Lausanne qui s’est déroulée sur la place de Beaulieu du 9 au 13 juillet 1909. Effectif: 12’000 gymnastes suisses et étrangers.

Avec une opiniâtreté désespérante, la pluie ne cessait de tomber. Durant la semaine qui précéda la fête, de véritables trombes d’eau se déversèrent sur la capitale. Un vrai déluge, les écluses célestes demeurèrent grandes ouvertes sauf le samedi matin, ciel bleu et soleil pour la réception de la bannière fédérale.

M. Camille Décoppet, président du CO, prononça le discours d’ouverture et dit en substance : Tous, depuis les gymnastes de 1832, date de la fondation de la SFG, jusqu’à ceux d’aujourd’hui, sont restés fidèles à la noble mission qu’ils se sont donnée. Ces gymnastes dans leurs exercices, leurs joies et leur camaraderie, ils n’ont cessé de se rendre compte qu’ils avaient un idéal vers lequel ils ont marché sans cesse, et que tous nous voulons suivre.

Il est certain que nos fondateurs ont entendu, enregistré et médité le discours du président du CO. Ils ont suivi avec plaisir et enthousiasme les nombreux concours qui se déroulaient sur la place de fête. Il est fort probable que ce spectacle grandiose a marqué d’une façon sensible nos futurs gymnastes qui ont eu le privilège d’y assister.

Dans ce « bon vieux temps » les possibilités de se divertir étaient plutôt rares, ce spectacle inoubliable de la fête de Lausanne donna à nos jeunes gens de Chailly le désir de se réunir pour pratiquer la gymnastique.

Le 27 juillet 1909, au café Blanc, au Pont-de-Chailly, 16 jeunes gens décident de fonder une section de gymnastique qui sera baptisée « Avenir de Chailly ». Aussi, sommes-nous heureux de suivre avec assiduité le chemin tracé par nos prédécesseurs.