Historique

1.
Fondée en 1946, l'Union Gymnastique de Lausanne (UGL) regroupe 6 sociétés de la ville de Lausanne : Lausanne-Bourgeoise, Lausanne Amis-Gyms, Lausanne-Ville, Lausanne-Chailly, Sociétés de gymnastique d'Hommes de Lausanne et Gym Avenir, Lausanne

2.
Depuis sa création, et conformément aux buts fixés, cette association a pris en charge la défense des intérêts communs de ses membres ainsi que l'organisation de manifestations locales, cantonales, fédérales ou internationales (fêtes ou concours, assemblées de délégués fédéraux ou cantonaux). On peut relever en particulier l'organisation de la Fête fédérale de gymnastique (1951), du Championnat d'Europe de gymnastique arstistique (1990), une participation à l'organisation du Championnat du monde de gymnastique artistique (1997) et le premier gala UGL en 2001. Le deuxième gala a suivi en novembre 2005. En octobre 2010 l'UGL a fait une flashmob a travers Lausanne en prévision de la 14ème World Gymnaestrada qui s'est déroulée du 10 au 16 juillet 2011. C'était l'occasion d'infomer les lausannois sur la venue de l'événement culturel de la Fédération Internationale de Gymnastique à Lausanne. En 2013, le 9 février, l'UGl a tenu son 3ème Gala au Théâtre de Beaulieu.

3.
L'UGL représente près de 3000 personnes recensées dans les différentes catégories de membres, dont un nombre important de jeunes. C'est aussi une appréciable quantité de cours, dispensés chaque semaine dans les différentes salles de gymnastique de Lausanne par des moniteurs spécialisés.

4.
La présidence de l'UGL est exercées à tour de rôle par chaque société, selon une fréquence annuelle