Satus Avenir Lausanne

Notre société a vu le jour en 1881. Date qui en réalité devrait être 1866. En effet, notre Gym Avenir naquit grâce à l'initiative de quelques membres de la société suisse du Grütli et dont dépendaient, à ce moment, les sous-sections littéraires, de chant, de tir et de gymnastique. Malheureusement, conséquence du départ de la majorité des membres, lesquels étaient des Grütléens alémaniques qui retournèrent chez eux après avoir fait un stage plus ou moins prolongé dans notre cité, la section est dissoute en 1879 par manque de nouveaux éléments susceptibles de combler les vides.

Mais en 1881, elle renaît de ses cendres sous le nom de Grütli, du fait de l'initiative de quelques « mordus » de la gym ayant fait partie de la section dissoute, lesquels avaient entre-temps poursuivi leur entraînement au local de la « Bourgeoise ».

A ses débuts, notre société a dû se contenter de modestes moyens pour déployer son activité, ce qui ne l'empêcha pas de participer honorablement aux diverses fêtes organisées dans le cadre de la Société Suisse du Grütli, qui était donc la société mère de la Société fédérale de gymnastique et de la cantonale.

Quatre ans après sa fondation, en 1885, notre société a l'honneur d'organiser la première fête romande du « Grütli » qui se déroula sur le Pré de Beaulieu. Six sections sont sur les rangs avec deux invités, Amis-Gym et Bourgeoise.

Durant les hostilités de 1914-1918, l'activité de la société est gravement perturbée. Le « Grütli » tient le coup mais abandonne la ligne tracée par ses promoteurs et en 1915 se retire de la Fédérale et de la Cantonale et, en 1917, obtient son autonomie vis-à-vis de la société mère, les idées de ses membres ne cadrant plus avec celles de cette dernière. Notre société adhère, la même année, à la Fédération ouvrière suisse de gymnastique et de sport SATUS, créée en 1874, issue elle-même de la société suisse du Grütli. Conséquence de ce transfert, notre société abandonne son nom de baptême pour adopter celui de « L'Avenir ». Sous sa nouvelle nomination, elle se trouve mêlée à ses sœurs romandes et alémaniques, à toutes les fêtes centrales de sa nouvelle fédération. Conformément à sa nouvelle orientation, notre société adopte, en 1921, un nouvel insigne dont les initiales FFTS signifient : Fraternité, Franchise, Travail, Solidarité.

Plusieurs événements ont marqué la vie de notre société jusqu'à ce jour. Les anniversaires, soit le 50 ème , 75 ème , 90 ème, 100ème , 111 ème. qui ont été fêtés dignement. Notre société a organisé également plusieurs manifestations à Lausanne : la fête fédérale de 1950, le championnat suisse d'athlétisme en 1967, un congrès fédératif en 1988 (qui restera gravé dans les mémoires de biens des sections suisses allemandes), les championnats suisses de roue acrobatique (Rhönrad) en 1994 et, cerise sur le gâteau, la rencontre européenne de gymnastique « Gymnacopia » en 2001, avec l'aide des sections de suisse romande.

Pour conclure, nous espérons que notre société pourra fêter comme il se doit son 125ème anniversaire en 2006.